ACR avec Anne de Sterk


Ateliers de Créations Radiophoniques/France Culture

Résidence au Sentier des Lauzes 

Réalisations de pièces vocales et sonores pour les textes et la création radiophonique de et avec Anne de Sterk, artiste sonore 

Vallée de la Drobie - St Mélany - Ardèche - 2013


http://m.cnap.fr/diffusion-sur-france-culture-de-lacr-homme-animal-sol
crédit photographique: Benoît Travers ©


















Diffusion sur France Culture de l'ACR : Homme Animal' Sol

COMMANDE PUBLIQUE À ANNE DE STERK

France Culture - Atelier de création radiophonique
03 avril 2014
Le Centre national des arts plastiques et France Culture s’associent pour permettre à des créateurs dont le travail relève du secteur des arts plastiques de proposer un Atelier de la Création Radiophonique (ACR) diffusée sur France Culture dans le cadre de l'émission les Ateliers de la création.
_
HOMME ANIMAL'SOL
Diffusion sur France Culture le jeudi 3 avril 2014 à 23h

Avec les voix de Cyril Bothorel, Géraldine Keller et Anne de Sterk,la participation de Jenn Bonn, artiste sonore,  et Benoit Travers, musicien performeur.
56 minutes de jeux de langue burlesques caressant la relation Hommes / bêtes.
«Nous sommes à St Mélany en Ardèche, au dessus des Gorges de la Drobie, dans les éboulis, les châtaigneraies, parmi les sangliers.
L'association Sur le Sentier des Lauzes m'a invitée pour créer des pièces sonores en dialogue avec un paysage en pleine mutation. Je suis restée plusieurs saisons dans l'atelier refuge que Martin Chenot, l'initiateur de cette association,  a fait construire pour accueillir les artistes.
L'atelier domine la vallée, comme un bateau dans la végétation. La nuit, les sangliers s'approchent. On les appelle aussi des cogliers, des sanglocochons, ou des sanglions. Ils se sont  accouplés avec des cochons et ont depuis 38 chromosomes au lieu de 36. Ils se reproduisent à vitesse grand V.
C'est la guerre sur le territoire, entre les habitants et les bêtes noires devenues trop envahissantes. Ce sont des discussions et des polémiques incessantes.
En relation à ce contexte, j'ai  composé une fresque sonore comme un bestiaire, une fable avec un monstre à tuer à la manière d'un king kong ardéchois, avec des militaires qui s'organisent, des gens qui chutent, des gens qui chassent, des promeneurs amoureux et une avalanche de caillasses pour finir.
Il ne s'agit pas du tout de parler du paysage mais de se laisser traverser par lui.
Ma pièce est une épopée où il ne se passe rien, peuplée de bêtes, d'idiots explosifs, de motifs parlants, de repentirs, de transparences et d'inquiétude; dans le bruit des avions qui survolent la vallée; entre les coups de feu et les pubs. Les pubs à gogo;  de la propagande verte pour protéger la planète car, quand même, nous sommes à la radio...
Nous faisons des aller-retours sous l'arbre en téléphonant, nous sommes les marionnettes d'une silencieuse profondeur bleue et verte.
Devant la frontalité du silence et l'ampleur des éléments, nos paroles passent et nous sommes là,  comme du bruit, des moulins à paroles.».
Anne de Sterk
Merci à Yvan Le Berre au studio des Polarités, Lionel Quantin et Alain Joubert pour les enregistrements. Hiddo frerricks et Thomas Charmetant pour l'aide au mixage. Valèrie Zimmerman, Pauline Mathis et Catherine wishart pour leur coproduction amical. Merci chaleureux à Martin Chenot, Loraine et toute la famille. Merci à Juliette, Ginette et Ginette, Brigitte et Paul, Cendrine et Pascal, tout ceux, qui m'ont accueillie et épaulée. Merci à Jean louis et les chasseurs très sympathiques de St Mélany.
_
BIOGRAPHIE
Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux. 1977
Jean-Christophe Bailly, Le versant animal. 2007
Sylvain tesson, Dans les forêts de Sibérie. 2011
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence. 1934

France Culture - Atelier de création radiophonique
France