échauffements

http://www.40mcube.org/www/index.php/action-man-oeuvres/

Action-Man-Œuvres est un festival de performance organisé par Triangle France à Marseille, dans le cadre duquel une carte blanche a été offerte à 40mcube le 28 septembre 2001.
Les actions et performances de Jean-François ChermannRégis OgorSkall en collaboration avec Lasdada, Laurent Tixador & Abraham Poincheval se sont déroulées la semaine précédente et le jour même, sur l’île du Frioul en face de Marseille, dans la ville, et à la Friche Belle de Mai.
La vidéo et la performance étant intimement liées, une programmation de vidéos d’IAT (International Art Terrorism), Sylvie DaxJan DuyvendakCharles JefferyBenoît Travers, abordant ce rapport était également présentée durant la soirée.
L’événement proposé par 40mcube invite à explorer un champ large de ce que peut être la performance aujourd’hui. Elle se compose de performances – dont l’une prend la forme d’une conférence -, d’une action de longue durée, d’une intervention en zone urbaine et d’une programmation vidéo. Six artistes aux démarches et aux propos différents interviennent au cours de cette journée : Jean-François ChermannRégis OgorSkall en collaboration avec Christine Graz, Laurent Tixador & Abraham Poincheval.
Jean-François ChermannAnalyse du dysfonctionnement du lobe frontal du touriste. Neurologue, Jean-François Chermann effectue des interventions qui prennent la forme de conférence-performances agrémentées d’exemples, d’images et de vidéos. Son discours s’appuie tout autant sur des éléments scientifiques que sur des extrapolations, au demeurant toujours plausibles, aux frontières de la réalité et de la fiction. Il utilise le domaine artistique comme champ d’étude et d’expression. Le détournement d’une pathologie appliquée à des comportements quotidiens qualifiés de “normaux” permet de poser un regard critique et sur l’“hypernormalité” et sur la crédibilité du discours scientifique.
Régis Ogor mettra à disposition du public dans la ville et au cours de la soirée sa Chaise à porteurs, première matérialisation d’une réflexion qu’il souhaite collective sur le P.T.P. (petit transport de proximité). À la fois sculpture et objet utilitaire, cette chaise est une remise en pratique d’un mode de transport anachronique et fortement connoté qui relève de l’utopie et du prototype expérimental.
Skall réalise des shows au cours desquels il se transforme en personnages ambivalents et impressionnants. Véritable mue entre le début de la performance où il se présente tel un homme ordinaire et la fin où il est devenu autre après avoir pris possession de l’espace : monstre, objet vivant, mutant… Pour Action-Man-Œuvres, il invite Christine Graz, danseuse avec qui il a déjà travaillé, à réaliser une aire de jeu.

Laurent Tixador & Abraham Poincheval
 collaborent lors de performances qui s’installent dans la durée. En résidence à Astérides au mois de septembre, ils réalisent pour Action-Man-Œuvres une performance-survie d’une semaine sur l’Ile du Frioul, en face de Marseille. Leur expédition prend fin dans le courant de la soirée du 28 septembre avec la présentation des traces de cette expérience.

Programmation vidéo

La présence de vidéos sur un événement présentant des performances nous semble importante, les deux étant historiquement liées. La programmation illustre plusieurs directions : l’enregistrement d’une action, la performance réalisée pour la vidéo, la vidéo produisant un commentaire sur la performance, et la pratique de “performances dérisoires”.
IAT (International Art Terrorism) : deux artistes mettent à l’épreuve le personnel des musées les plus prestigieux en ne respectant pas leurs règlements.
Sylvie Dax refait l’anthropométrie d’Yves Klein avec une poupée mécanique.
Jan Duyvendak reprend à Capella des chansons parlant de l’art et des artistes.
Charles Jeffery danse, mal, mais avec un grand sourire.
Benoît Travers : compilation d’“ échauffements ”.
Programme
17h30 Régis Ogor, expérimentation de la Chaise à Porteurs.
Jardin du Palais Longchamp, 13001 Marseille.
19h Conférence de Jean-François Chermann, Analyse du dysfonctionnement du lobe frontal du touriste.
20h Skall invite Lasdada
21h Laurent Tixador et Abraham Poincheval