Under the Sand, oeuvres

Mise en oeuvre d’un processus de métamorphose d’objets, de changement de statut par des actions à l’empreinte rythmique forte.
Epave et tôle de voiture, briques, pneu, carton, pylône électrique sont les matériaux retravaillés avec des gestes tels que des marches, des ébrèchements, des percements, des martèlements, au pied, au poinçon, au marteau et au sabre. Il s’agit d’une investigation du territoire de la ville de Gafsa par l’action physique de transformer les objets et ré-interroger leurs contextes d’apparition à Gafsa même ou à Redeyef. Ces matériaux urbains font signe et s’imposent dans l’espace visuel de Gafsa par leur présence répétée voir systématique, ils rentrent en résonance avec le contexte post-colonial de crise économique et politique, de soulèvements et conflits urbains dans l’histoire récente de la révolution Tunisienne (Redeyef, Gafsa, Kasserine…).


Benoit Travers, Citérythmie*, ébrèchement câble, ébrèchement pneu/voiture, installation vidéo, vue de l'exposition, Lieu Unique
 Benoit Travers, Citérythmie*, ébrèchement câble, ébrèchement pneu/voiture, installation vidéo, vue de l'exposition, Lieu Unique
*L'oeuvre à été vandalisée pendant l'exposition, une brique a été cassée à coup de poing par un visiteur.

ébrèchement voiture, performance, Oued el Melah, Gafsa, 2017

Marteler, ébrécher un document photographique d’une action que j’ai réalisée qui consiste elle même au martèlement d’une épave de voiture dans le Oued el Melah, Tunisie. Poursuivre, augmenter le processus d’érosion et de destruction de cette épave. Par un geste répétitif et endurant (artisanal), créer un focus sur cet état d’abandon et de destruction/réassimilation opéré par le paysage. Réalisation d'un objet énigmatique et in situ dans le contexte du Oued.



ébrèchement pneu, performance/installation, socle acier, pneu, copeaux de pneus, sabre forgé, Tunis, 2017

La sculpture est produite par une performance en publique: ébrécher, frapper un un pneu à coups de sabre avec un rythme très régulier, jusqu'a épuisement. L'aspect tailladé en pétales, strates est une désorganisation chaotiques de la surface des crampons. C'est rendre vibrant, poreux, organique cette surface de l'objet qui fait contact avec le sol, comme pour en libérer la mémoire et l'énergie des km parcourus.



Benoit travers ébrèchement carton, performance à l'Economat, photographie, Tunisie, 2017 

L'Economat à Redeyef, est un ancien lieu important du Protectorat Français en Tunisie. Aujourd'hui vide, à l'abandon les quelques personnes rencontrées sur place en viennent à regretter l'époque coloniale. J'aperçois un carton vide qui résonne en moi comme cette architecture rectangulaire avec son potentiel circulaire à l'instar d'un cloitre. J'entreprends intuitivement une marche performée dont chaque pas fait glisser ramper le carton jusqu'a ce qu'il soit défait : 3H

ébrèchements pneu, photographie imprimée sur papier plan, 60 x 60 cm




Crédits Photos: ©Benoit Travers

Documentation de travail/Performances, conférences, workshops, dispositifs ...
Sensation de prendre une bouffée d’air, de retrouver une inspiration depuis longtemps restée en profondeur à l’arrivée à Tunis. 
(Sensation retrouvée suite à 5 voyages en Afrique noire.) Marche à Gafsa un matin très tôt du lieu d’hébergement jusqu’au centre ville, puis dans le quartier des artisans.
Nécéssité de marcher, de vagabonder et de donner à la sensation de cette ville une échelle du corps et non l’échelle d’un moyen de locomotion motorisé.
Plus de lenteur fluide, dilater le temps, un rythme ouvrant un regard plus curieux, plus investigateur qu’a travers les vitres d’une voiture sur les amoncèlements, les enchevêtrements de matériaux délaissés à même la terre des rues des forgerons du centre ville, ou presque enfouis dans le sol du Oued El Melah de Gafsa : Métaux, sac ou fibres plastiques, cartons, carrosseries de voiture, épaves, tas de briques brisées, tas de matériaux de constructions…
Inscriptions, tags et peintures écaillées sur les murs de la ville.
Travail de documentation photographique:
Espaces urbains et péri-urbains et Actions/processus/réalisations d’objets.
C’est aussi une investigation des commerces de matériaux de construction, outils traditionnels ou pour l’automobile ( Pneus, Briques, plaques de métal, pièges à loup …).


Crédits Photos: ©Benoit Travers
http://under-the-sand.org/

http://www.lelieuunique.com/evenement/under-the-sand/

 http://marionzilio.com/metaxu/

Under The Sand projet Impulsé par Wilfried Nail, construit et dirigé par Souad Mani et Wilfried Nail // Commissarié par Fatma Cheffi, Marion Zilio et Jean-Christophe Arcoss // Porté par l’association française AZONES et l’association tunisienne DELTA // Soutenu par le Ministère de la culture de la Tunisie (Fond d’encouragement à la création littéraire et artistique) /la Région des Pays de La Loire/ l’Institut Français et la ville de Nantes/ Le Lieu Unique (Nantes) // Mécène Dr Wilfried Pasquier