Walkie-Talkie, L'Atelier, Nantes


Walkie-Talkie

Walkie-Talkie est un texte, une lecture performée à deux.
Le texte: objet performatif, s’appuie sur l’esprit déconcertant des recherches analytiques du langage de Ludwig Wittgenstein, notamment ses Cahier Bleu et Cahier Brun, 1933/34. Ce travail fait état du caractère «performatif» de la pensée philosophique de L.W dans sa façon d’abolir obsessionnelement la distance entre la pensée, l’expression et l’activité philosophique. «A chaque fois que quelque chose est vu, quelque chose est vu» P119, Cahier Bleu.
«Si nous devions nommer quelque chose qui soit la vie du signe nous devrions dire que c’est son utilisation CB, p 40»
Le texte est une suite de propositions faisant état d’une préoccupation obstinée de la présence sensible au réel :
Qu’est ce qu’un texte qui s’inscrit dans la situation présente de sa réception?
De quelle façon tangible les corps du lecteur et de son complice sont-ils présents dans un espace donné, quelles sont les conditions irréfutables de cette présence? Le texte est singulier car il s’inscrit dans une écriture performative, une écriture qui interroge le lecteur et le spectateur de ce texte dans leurs postures, leurs présences à l’instant de sa réception. 
Conception : Benoit Travers
Avec : Alexandra Gervin et Benoît Travers
Photographie: Judith Josso


Walkie-Talkie, l'Atelier à Nantes dans le cadre de l'exposition VIBRATIONS